top of page

Publications

Depuis 2017, le quartier Saint-Michel est porteur d’un Projet Impact Collectif (PIC), une nouvelle forme de soutien au développement des communautés offerte par Centraide du Grand Montréal. Le PIC de Saint-Michel comprend 5 volets, qui contribuent chacun à soutenir directement la réalisation du Plan intégré de quartier (PIQ) Saint-Michel.

Le premier volet du PIC concerne l’Autonomie alimentaire, la Réussite éducative et la Pré-employabilité. À travers celui-ci, un système alimentaire michelois (SAM) a été mis sur pied principalement pour favoriser l’accès de toutes les Micheloises à une alimentation saine et durable. Le SAM implique plusieurs acteurs qui agissent sur les plans de la production, de la transformation et de la distribution des aliments.

EVENTS

L’implication de Mon Resto Saint-Michel

Dans ce contexte, Mon Resto Saint-Michel apporte son expertise dans la transformation et la conservation alimentaire au sein du SAM.  Ainsi, des ateliers de transformation alimentaire ont été développés et sont maintenant dispensés de 1 à 2 fois par semaine dans notre cuisine pour cuisiner des fruits et de légumes récupérés auprès de différents partenaires et les transformer en conserves (confitures, marinades, soupes…) et en pâtisseries.   

En utilisant les aliments invendus des Jardins des Patriotes et du Marché solidaire de Saint-Michel, les ateliers de transformation contribuent à la lutte contre le gaspillage alimentaire ! Ils ont aussi comme objectifs de créer un inventaire de fruits et légumes congelés pour des initiatives alimentaires du quartier et de soutenir la communauté grâce aux produits vendus.

Schéma_Transformation.png

 

Un grand MERCI à tous les partenaires qui nous aident à porter ce projet!

1.jpg
2.jpg
3.png
4.png
8.png
6.png
56.png
bottom of page